Mercredi 14 septembre 2022
Lieu : Université Toulouse 1 Capitole (UTC), site Arsenal, Amphithéâtre Jacques-Maury
Accueil (8 h 15 - 8 h 55)
Accueil café, remise des badges et programmes.
Ouverture des journées (9 h - 9 h 30)
En présence de Bruno van Dooren, Directeur du Service commun de la documentation de l’Université Toulouse 1 Capitole, Marie-Christine Jaillet, Université Toulouse Jean-Jaurès et Daniel Baloup, directeur des Presses universitaires du Midi
Session 1 – Évolutions récentes du paysage de l’édition scientifique publique
(9 h 30 - 12 h 30)
Présidente de session : Céline Barthonnat (CCSD, réseau Médici)
Échanges avec la salle
Pause
- Basile Bayoux (université Jean Moulin Lyon 3), Repères, le réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert ;
- Marie-Luce Rauzy (EHESS) et Mathilde Lefebvre (CNRS), Restitution de l’enquête en psychodynamique du travail sur les personnels de l’édition scientifique publique, en présence des enquêtées
Enquête menée par Frédérique Debout, psychologue clinicienne, maîtresse de conférences en psychopathologie et psychodynamique du travail au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et membre de l’Institut de psychodynamique du travail (IPDT) et Stéphane Le Lay (sous réserve), sociologue à l’IPDT ;
Pause déjeuner
- Présentation des posters, session 1
Session 2 – Pratiques et usages de lecture (14 h - 17 h)
Président de session : François-Xavier Mas (Insep Éditions)
Table ronde préparée avec Mariannig Le Béchec (Université Claude Bernard Lyon 1, Elico)
Cette session, composée d’une table ronde d’ouverture et d’un focus sur l’édition accessible, s’attachera à présenter la manière dont les professionnel-les de l’édition et les universitaires ont déjà fait évoluer leurs pratiques et leurs usages de lecture.
La table ronde nous amènera à nous interroger sur les manières dont on s’empare d’un texte scientifique et les façons dont on peut l’exploiter. De la recherche de références bibliographiques à l’annotation (physique ou numérique), les pratiques diffèrent nécessairement à la fois selon le lectorat, le support (papier ou électronique), le format (livre, article, billet, etc.) et la discipline, c’est-à-dire également les caractéristiques du contenu et ses usages attendus. La table ronde permettra enfin de questionner les propres pratiques de lecture des éditeurs et des éditrices dans le cadre de leur activité (le fond et la forme) et leur rôle dans l’animation de communautés (de lecteurs), par la création de lignes éditoriales, de collections et de catalogues.
Table ronde
Intervenant-es :
- Marc JahJah (Université de Nantes), De la différence entre usage et pratique ;
- Claire Dandieu (OpenEdition), Retour sur l’expérience d’annotation d’Hirmeos ;
- Isabelle Ortigues-Marty (INRAE), Les dispositifs d’annotation pré et post publication en vigueur au sein de la revue Animal open space.
Pause
Focus sur l’édition accessible
Intervenante : Valérie Mansard (ENS Éditions)
Retour sur les deux études en cours dans le contexte de la directive européenne relative à l’accessibilité qui sera transposée en droit national courant 2022 :
- Étude de faisabilité d’un portail de l’édition accessible et plan de production des ouvrages adaptés, menée par le cabinet PMP, missionnée par le Comité interministériel du handicap (MCC, MESR, Éducation, Solidarité et Travail Santé et secrétariat au Handicap) ;
- Étude sur les impacts de la directive européenne relative à l’accessibilité des produits et services 2019-882 (17 avril 2019) sur la chaîne de production du livre numérique, menée par le cabinet Accenture missionné par le MCC.
- Présentation des posters, session 2
Pause
MedCamp – espaces de discussion (17 h 30 - 18 h 30)
Thème 1 : Place des éditeurs et des éditrices dans leur structure éditoriale
Dans la continuité des échanges débutés aux Journées Médici 2019 à Nantes et de la restitution de l’enquête en psychodynamique du travail sur les personnels de l’édition scientifique publique, cet espace de discussion permettra aux éditeurs et aux éditrices de partager leur expérience dans leur structure éditoriale. Ils et elles pourront faire part de leur place au sein des différents comités, de leurs relations avec les directeurs et les directrices de revue, de l’animation des comités de rédaction, mais également échanger des idées, des conseils, des bonnes pratiques, des outils, etc.
Ce MedCamp sera l’occasion de réfléchir collectivement à la nature du rôle de l’éditeur ou de l’éditrice et de son niveau d’implication dans l’équipe (expertise, conseil, qualité éditoriale, diffusion, éthique, choix technologiques, etc.).
MedCamp animé par Émilie Courel (CNRS, UAR 1885), Marion Gentilhomme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, FR2007 CIST), Marie Morel (MSH Mondes), Marie-Luce Rauzy (EHESS, Centre Norbert Elias), Barbara Weisbeck (Université de Strasbourg)
Thème 2 : Qu’est-ce qu’être membre d’un réseau professionnel de l’édition ?
Pour échanger sur la notion de réseau, sur ce que celui-ci nous apporte (dans notre travail quotidien), sur ce que l’on peut apporter en tant que membre à la communauté (expertise, conseil, bonnes pratiques, retours d’expérience, etc.) mais aussi sur le positionnement d’un réseau métier (neutralité, défense du métier ?).
À l’aide des méthodes de l’éducation populaire, nous explorerons ensemble différentes pistes pour faire en sorte que le réseau nous ressemble et nous rassemble quelles que soient nos institutions, nos disciplines et nos publications.
MedCamp animé par François-Xavier Mas (INSEP, membre du comité de pilotage du réseau Médici et membre du GT Veille), Cécile Beauchamps (Presses universitaires de Caen, membre du comité de pilotage du réseau Médici et animatrice du GT Contrats) et Basile Bayoux (Pôle éditorial Prairial, animateur du réseau Repères)
Thème 3 : Charte éthique et bonne conduite de publication
Comment se servir des critères d’exemplarité (CoSO, QUERO, InSHS, FAIR) comme des leviers pour accompagner les équipes éditoriales vers la mise en place de bonnes pratiques au sein de leurs publications ?
Nous pourrons échanger sur nos pratiques, ce qui a fonctionné ou non, et travailler ensemble à l’établissement d’un chemin éditorial vertueux vers la science ouverte.
> support de l'intervention d'Alexandre Serres, référent à l’intégrité scientifique de l’Université Rennes 2, « Éthique et intégrité scientifique dans les revues : quels enjeux, quelles bonnes pratiques ? », webinaire organisé dans le cadre du projet REGOSO, 29 mars 2022
MedCamp animé par Véronique Cohoner (MSH Ange-Guépin), Florence Daniel et Anaïs Paly (MSH Bretagne)
Moment de convivialité à partir de 19 h
Jeudi 15 septembre
Lieu : Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J), Maison de la recherche
Ateliers
Deux sessions de trois heures : le matin (9 h - 12 h) et l’après-midi (14 h - 17 h).
Chaque participant-e peut ainsi choisir deux ateliers parmi les sept proposés.
> Voir la page Ateliers
Posters
Présentation des posters dans le hall de la Maison de la recherche entre 12 h et 14 h.
> Voir la page Liste des posters (+ SESU)
Dîner
La participation à cette soirée est à la charge des participant-es.
Vendredi 16 septembre
Lieu : Université Toulouse 1 Capitole (UTC), site Arsenal, Amphithéâtre Jacques-Maury
Session 3 – Circulation des savoirs et mesure (9 h - 12 h)
Président de session : Maxence Larrieu (Université Paris Cité)
Divisée en deux temps, cette session a pour objectif d’informer la communauté des professionnel-les de l’édition de la mise en place de la norme Counter 5 pour les statistiques d’usages des plateformes et d’aborder la manière dont les contenus circulent sur le Web. Des considérations techniques permettront de mieux appréhender ce qui se cache derrière les statistiques et les enseignements qu’il est possible d’en tirer. Les altmetrics et les contextes de citation permettront d’adresser la question du public de la production scientifique et la manière dont les contenus circulent au sein des communautés scientifiques et en dehors. L’objectif est que ces réflexions nourrissent la pratique des professionnel-les de l’édition.
Intervenant-es :
- Agnès Magron (CCSD)
- Yannick Schurter (Couperin, Inist)
- Karla Avanço (OPERAS), présentation du service Metrics
- Martin Clavey (journaliste scientifique indépendant)
Focus sur Recherche Data Gouv
Présentation de la plateforme nationale fédérée des données de la recherche.
Intervenante : Chloée Fabre (membre du comité de pilotage de Recherche Data Gouv, université Toulouse Jean-Jaurès)
Pause déjeuner
Session 4 – Retour sur les actions des groupes de travail (GT) et groupes d’intérêts (GI)
(14 h - 16 h)
Séance plénière (14 h - 15 h)
Restitution des MedCamp
Bilan et perspective des GT et GI par leurs animateurs et animatrices
Répartition en GT/GI (15 h - 16 h)
Accessibilité / Droit d’auteur / Formation / Veille
Fin des Journées