Ateliers

#1 – Contrats d’édition : focus sur les ouvrages

Après une présentation générale des contrats-types d’édition (ouvrages - monographies et collectifs), les participant-es sont invité-es à travailler en petit groupe sur un modèle type de leur choix afin de pouvoir l’adapter aux particularités de leur structure éditoriale.

Intervenantes : Cécile Beauchamps (Presses universitaires de Caen) et Céline Vautrin (Éditions du Collège de France)

#2 – Préparation de copie, règles orthotypo

Dans cet atelier, nous aborderons les sujets liés à la correction de texte. Nous présenterons les ouvrages de référence pour les correcteurs et les logiciels existants, la manière de bien les utiliser. Nous verrons les différentes étapes de correction d’un texte, que ce soit sur papier ou à l’écran, de la réception du manuscrit au BAT, de la préparation de copie à la correction sur épreuve. Nous étudierons quelques règles orthotypographiques et répondrons à plusieurs questions : quand met-on une majuscule ou de l’italique ? Comment écrit-on les chiffres, les siècles ? Quelle est la différence entre un trait d’union et un tiret demi-cadratin ? Enfin, nous ferons des exercices pratiques avec l’élaboration d’une check-list pour préparer son travail et une correction de texte.

Intervenantes : Eloise Murat et Vanessa Gordo-Finestres (Presses universitaires du Midi)

#3 – Diffusion

La diffusion scientifique est une mission qui nécessite d’être présent au début et à la fin des projets éditoriaux tout en collaborant avec la plupart des acteurs impliqués dans celui-ci. Cela demande autant de rigueur que de souplesse, d’anticipation que d’adaptation. L’équation n’est pas simple, mais très stimulante. Au cours de cet atelier, imaginé comme un temps d’échanges et d’exploration collectif, nous aurons l’occasion d’aborder aussi bien les enjeux, que les moyens (réseaux sociaux, médias, site web, salons…) ou encore des limites de cette fonction, de cette mission qui nous tient en veille tant de l’actualité que des évolutions de nos métiers.

Intervenant : Renald Cuzacq (Presses universitaires de Franche-Comté)

#4 – Utilisation des images dans l’édition : aspects juridiques et techniques

Cet atelier se déroulera en deux temps : une session sur les aspects juridiques le matin et une session sur les aspects techniques l’après-midi.

Vous pouvez vous inscrire à l’une, l’autre ou les deux sessions de ces ateliers. En cas de forte demande, la priorité sera donnée aux personnes souhaitant s’inscrire aux deux sessions.

Matin : aspects juridiques

Il s’agira ici de faire le tour de quelques informations essentielles pour mettre en place de bonnes pratiques. Y seront rappelées les grandes lignes du droit des images et les points de vigilance importants lors de l’utilisation d’illustrations pour l’édition. Nous verrons également où trouver des illustrations de qualité en toute légalité.

Après-midi : aspects techniques

Cette session traitera des questions courantes auxquelles sont confronté-es les éditrices et les éditeurs. Nous y aborderons les types d’images (vectorielles ou matricielles), les modes colorimétriques, l’adaptation du travail sur les images en fonction des supports de destination, etc.

Il vous sera demandé d’installer le logiciel Gimp en amont sur votre ordinateur portable afin de suivre cet atelier, de façon à ce que vous puissiez acquérir un ensemble de compétences utiles avec un outil open source.

Intervenant-es : Claire Carpentier (INSEP-Éditions) et Cédric Vigneault (ENSSIB)

#5 – Hypothes.is : initiation et exemples d’utilisation dans l’écosystème de la publication internationale

L’objectif de l’atelier est de découvrir un outil d’annotation sociale du web open source : Hypothes.is. Selon Zhu X et al. (2020), l’annotation sociale est utilisée pour différents types d’activité : le traitement des connaissances spécifiques à un domaine, le soutien à l’argumentation et à la recherche, l’amélioration des compétences en littératie, le soutien à l’évaluation par les pairs (ou par l’enseignant) et la connexion des espaces d’apprentissage en ligne.

La première partie de l’atelier permettra de comprendre les caractéristiques des groupes (Private group, Restricted group, Open group) et d’utiliser l’outil dans un “Private group”. Cette initiation s’adresse aux débutant-es, aux personnes qui partent véritablement de zéro. La création d’un compte est encouragée en installant sur votre ordinateur, avant l’atelier, l’extension sur Chrome : https://web.hypothes.is/start/.

Dans la deuxième partie de l’atelier, nous chercherons à découvrir l’activité de soutien à l’évaluation par les pairs possible grâce à Hypothes.is. Nous observerons des exemples d’utilisation accessibles sur des plateformes de revues, d’éditeurs, de serveurs de preprint (BioRxiv) et de nouveaux services d’évaluation (TRiP, Review Commons).

Référence bibliographique : Zhu X et al. (2020). Reading and Connecting: Using Social Annotation in Online Classes. https://doi.org/10.35542/osf.io/2nmxp

Intervenante : Marianne Peiffer (Inrae)

#6 – La bibliométrie à l’heure de la Science ouverte

L’atelier se compose de deux parties, une première sur la bibliométrie traditionnelle, une seconde sur la bibliométrie à l’heure de la science ouverte. Dans la première, les outils et indicateurs standards seront détaillés : WOS, Scopus, facteur d’impact, H index, Sigaps et classement Shangaï. Dans la seconde, nous verrons ce que la science ouverte change à la bibliométrie. Durant les années 2000, la bibliométrie a fortement été utilisée pour évaluer la recherche, si bien que la communauté scientifique à tendance à la réduire à une évaluation déraisonnée et éthiquement problématique. La science ouverte apporte un nouveau souffle, un regard éclairé sur les outils existants : elle permet de décorréler bibliométrie et évaluation de la recherche. La deuxième partie expliquera pourquoi il est nécessaire de faire évoluer le système d'évaluation de la recherche (un des axe du Plan national de la Science ouverte), et les enjeux bibliométriques des structures éditoriales locales seront abordés. Des exercices pratiques (HAL, Scopus/WOS et Google Scholar) répondront aux apports théoriques.

Intervenant : Maxence Larrieu (Université Paris Cité)

#7 – “Une bonne revue est une revue bien indexée” : qualité générale du référencement et cas pratique de la déclaration des politiques de publication

Après avoir explicité les enjeux pour une revue d’un référencement de qualité et dresser un tableau rapide de l’importance et des exigences très variées que recouvrent différents systèmes d’indexation, l’atelier présentera quelques critères clés de qualité éditoriale et de valeur scientifique au regard de ces systèmes.

Une partie pratique permettra de prendre en main le service dédié aux revues françaises pour leurs déclarations de politique de diffusion dans Sherpa Romeo via Mir@bel.

Intervenant : Bernard Teissier (ENTPE, réseau Mir@bel)

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...